Jury

N° 1 


Jean-Michel VARACHE

President du Jury 2019


Près ses études de flûte auprès de Gaston CRUNELLE, puis de Roger BOURDIN, il obtiendra le 2ème prix du Concours international de flûte de GENEVE, puis le 1er Grand prix du Concours international de Musique de Chambre de PARIS.

Très jeune, nommé Flûte Solo de l’Association des Concerts LAMOUREUX, il est pris sous la tutelle de l’Association Française de l’Action Artistique, et avec Patricia THOMAS, formant le duo ONDINE ils donneront des concerts à travers le monde, en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

Il jouera en soliste avec des instrumentistes prestigieux comme Roger BOURDIN, Gary KAR, Gérard JARRY, Martine GELIOT, Ami FLAMER, Christine ICARD, Anne QUEFFELEC, le quatuor LUDWIG, etc.… Il jouera en soliste avec des orchestres comme l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre National Languedoc Roussillon, l’orchestre des concerts Lamoureux, l’orchestre Jean François Paillard, l’orchestre National de l’Ile de France, l’orchestre National de Chine etc.…. et participe à de très nombreux festivals en formation de musique de chambre, avec piano, harpe, guitare, orgue, quatuor, quintette à vents à travers le monde.

Il vient de présider le concours International de flûte à Mexico et directeur Artistique des croisières musicales du groupe Bayard presse.

Il est Première Flûte Solo, Premier soliste de l’Orchestre National de l’Ile de France, et Professeur au Conservatoire National de Région de VERSAILLES et vient d’être chargé des cours supérieurs de flute à la Schola Cantorum à Paris.

Il vient de sortir un CD, chez URTEXT, salué par la critique, de la musique de chambre de Mel BONIS.

Il est membre des jurys des CNSM de Paris et Lyon.

Quelques critiques de presse :

IL TEMPO Rome: Un artiste avec une telle subtilité que l’on en arrive à une extase contemplative
ALTOLAZIO Milan: Quelle pureté dans le son et quelle sensibilité nous amenant au ravissement
EL MERCURIO Chili: Sonorité prodigieuse et expressive. Un musicien d’éclat
HET VADERLANR Amsterdam : Un très grand plaidoyer, un moment exceptionnel de musique
MUSICA Madrid : Une technique et une sonorité rare. Un immense talent
TRIBUNE DE GENEVE: D’Haendel à Bartok, un tel talent force à la plus grande admiration
FIGARO: Sa délicatesse, son brio son agilité ont conquis l’auditoire.
LE MONDE: Jean Michel VARACHE démontre en toute simplicité qu’il est bien l’un des meilleurs flûtistes actuels. Il nous touche, nous émeut, nous réjouis par la grâce d’un instrument auquel il donne une présence une âme. Une présence rare…



Philippe BERNOLD

Comité d'Honneur 2019


Philippe Bernold commence ses études musicales dans sa ville natale (Colmar) en étudiant la flûte, puis l’harmonie et la direction d'orchestre sous la conduite de René Matter, disciple de Münch.

Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient un brillant Premier Prix de flûte et est nommé l'année suivante, à l'age de 23 ans, Première Flûte solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon où il restera 12 ans.
En 1987, il obtient le Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal.

Cette distinction lui permet de démarrer une carrière de soliste en compagnie des artistes et des orchestres les plus réputés : M. Rostropovitch, J.-P. Rampal, M. Nordmann, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre F. Liszt de Budapest, le Hallé de Manchester, Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre symphonique de Tokyo…, sous la direction de S. Bychkov, J. E. Gardiner, L. Maazel, K. Nagano, Sir Y. Menuhin, M. Inoué, T. Koopman, dans des salles de concert comme le Royal Festival Hall de Londres, la Salle Pleyel, la Philharmonie de Cologne, de Varsovie, le Théatre du Châtelet, le Bunka Kaikan de Tokyo, le Seoul Art Center, la grande salle du conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, ainsi qu’au Festival d’Aix-en-Provence, Cannes, Radio-France, Evian, Strasbourg, La Roque d'Anthéron, Saoû…
Il revient à la direction d'orchestre en 1994 lorsqu'il fonde, encouragé par son maître John Eliot Gardiner "Les Virtuoses de l’Opéra de Lyon". Le succès de cet ensemble de haut niveau est immédiat.

Il est recruté en qualité de chef stagiaire à l’Orchestre de Bretagne où il dirige une vingtaine de concerts durant la saison 1999/2000. Puis il est invité à diriger des ensembles comme le Sinfonia Varsovia pour les « Folles journées » de Lisbonne, Bilbao, Nantes et Varsovie, l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon au Festival International de Colmar, l'Orchestre d'Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille et de Toulon, l'Orchestre Philharmonique de Séoul à de nombreuses reprises, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, Kanazawa Ensemble au Japon, l’Orchestre de chambre de Genève, la Cappella Istropolitana, dont il est le premier chef invité depuis 2003. A Caracas (Venezuela) il dirige le célèbre orchestre Simon Bolivar (directeur musical Gustavo Dudamel)… Il est le partenaire des solistes M. Portal, V. Gens, L. Korcia, R. & G. Capuçon, F. Say, M. Nordmann, S. Nakariakov, C. Tiberghien, G. Opitz…

Enregistrements
Pour la chaîne Mezzo Philippe Bernold dirige le Sinfonia Varsovia et le hautboïste Alexei Ogrintchouk dans un programme Mozart en 2008. Il réalise une série de trois enregistrements avec l’Orchestre de chambre de Paris pour le label « Nouveaux horizons » dont le premier volume sortira prochainement. Avec ce même orchestre Philippe Bernold va enregistrer en juillet prochain les 2 concertos pour flûte, ainsi que le concerto pour flûte et harpe de Mozart (Emmanuel Ceysson, harpe) comme soliste et chef.
 
Son premier disque lui vaudra en 1989 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Depuis, Philippe Bernold a réalisé plus d’une vingtaine d’enregistrements pour Harmonia Mundi, EMI, Lyrinx (en duo avec la regrettée Catherine Collard). Avec le pianiste Alexandre Tharaud, il réalise plusieurs enregistrements couronnés du « Choc » (Monde de la Musique) et du « Diapason d'Or». Son dernier disque avec Ariane Jacob est nommé aux victoires de la musique.

Philippe Bernold est Professeur de musique de chambre et de flûte au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris.

plus d'info et suivre ses concerts  
http://www.philippebernold.com
Voir le site

Benoit FROMANGER

Comité d'Honneur 2019


Reconnu internationalement comme chef d'orchestre du plus haut niveau, Benoit Fromanger sou-haite apporter et partager à chaque concert son approche personnelle de la musique.Musicien extrêmement talentueux, Benoît Fromanger se distingue par des esthétiques sonores riches et un élégant sens du phrasé. Son respect pour les musiciens et le public, son énergie, sa générosité et sa passion le rendent un chef incontournable sur les scènes musicales internationales. Né à Paris, Benoît Fromanger étudie de la musique et de la flûte au Conservatoire de Paris avec d'éminents professeurs comme Roger Bourdin et Jean-Pierre Rampal. Supersoliste de l'orchestre de l'Opéra National de Paris pendant dix années, puis de l'Orchestre Symphonique de la Radio Ba-varoise, sous la direction de chefs d'orchestre comme Leonard Bernstein, Carlos Kleiber, Lorin Maazel, Bernard Haitink, Zubin Mehta, Carlo Maria Guilini, Daniel Barenboim etc.. Benoît Fromanger décide de mettre à profit ces expériences musicales et sociales, et d’interrompre sa brillante carrière de soliste et musicien d’orchestre afin de se consacrer exclusivement à la direc-tion d'orchestre qu’il étudie avec Valery Gergiev et Rolf Reuter à la Hochschule de Berlin. Toutes ces influences l'aident à développer sa sensibilité, son enthousiasme et sa musicalité.

Il se produit dans de nombreux festivals et concerts où il dirige entre autres l'Orchestre Métropolitain de Montréal, l’orchestre Symphonique de la Radiodiffusion slovène, l’orchestre Symphonique de la radio i suisse Italienne, la Philharmonie de Coblence l'Orchestre philharmonique de Nice, l'Or-chestre National de Lille, l'Orchestre philharmonique de Haïfa, les Concerts Colonne et Concerts Lamoureux (Paris), le Sinfonia Rotterdam, le Tokyo Symphony ... Benoît Fromanger a été nommé en 2004 professeur à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin et de 2011 à 2018 directeur musical et chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphoni-que de Bucarest.

«Le Maestro français Benoit Fromanger a montré tout le potentiel sonore de l’orchestre de même que l’indescriptible variétés des nuances. Les spectateurs se sont sentis touchés aux larmes » 
-- Julio César Huertas, Montevideo 
Voir Facebook

Juliette HUREL

Comité d'Honneur 2019


Premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de nombreux concours internationaux, nommée en 2004 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, Juliette Hurel est considérée comme l’une des flûtistes incontournables de la scène musicale internationale.

Sollicitée à travers le monde, elle se produit en musique de chambre à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, au Grand Théâtre de Provence, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam… avec Martha Argerich, Youri Bashmet, Gidon Kremer, Truls Mork, Jean-Guihen Queyras, Scharoun Ensemble Berlin…

Invitée par d’importants festivals : Festival International de la Roque d’Anthéron, « La Folle Journée » à Nantes, Tokyo, Bilbao, Festival International de Colmar, Holland Festival, Cartagena Music Festival…elle se produit en soliste avec les principaux orchestres français mais aussi avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orquesta Sinfónica de Colombia, l’Orchestre Metropolitain de Montréal, le BBC Orchestra of Wales, le Hong-Kong Sinfonietta. En 2016, Juliette Hurel crée la Première mondiale du concerto pour flûte « Love songs » de Bruno Mantovani avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et sa création française avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin.
 
Sa discographie est riche : plusieurs albums en compagnie entre autres de la pianiste Hélène Couvert: Martinu/Prokoviev chez Lyrinx, Musique française pour flûte du XXème siècle chez Naïve-Valois, Sonates de Haydn chez Zig-Zag Territoires, les Concertos pour flûte de C.P.E. Bach avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction d’Arie Van Beek. Sont parus également: ‘’Impressions françaises’’ récompensé par un ‘’RTL d’Or’’ chez ZZT, « à l’Aube au Romantisme » chez Naïve. Parus en 2015, les Quatuors pour flûte de Mozart avec le Quatuor Voce chez Alpha Classics ont été distingués et très chaleureusement accueillis par la presse française et étrangère. Est paru en avril 2018 un nouveau disque consacré à JSBACH:"Inspiration", toujours chez Alpha Classics.

Depuis 1998, Juliette Hurel occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam dirigé par Valery Gergiev puis par Yannick Nézet-Séguin. Lahav Shani en est le nouveau chef depuis la saison 2018/2019. 
Juliette Hurel enseigne au Conservatoire de Rotterdam (Codarts) depuis 2010.

Presse :
« Juliette Hurel dévore la musique avec une énergie et une bonne humeur communicatives. Qu'elle joue Berio ou Bach, jamais, avec elle, on ne sent la moindre difficulté dans des œuvres parfois redoutables et des répertoires souvent très éloignés » Le Mon

voir plus d'info et suivre ses concerts  
 http://www.juliettehurel.com
Voir le site

WANG Yong Xin

Comité d'Honneur 2019


Professeur du Conservatoire centrale de Pékin , CHINE

Grand professeur de flûte du Conservatoire Central de Musique de Chine, Il est parti à l'Académie Tchèque des Arts Musicaux (AMU) à Prague pour l’apprentissage de flûte avec la subvention du gouvernement chinois en 1954. Après avoir terminé ses études en 1958, il est retourné en Chine et est devenu enseignant de flûte au Conservatoire Central de Musique de Chine jusqu’à présent. Pendant ces 61 ans de l’enseignement professionnel de flûte, il a formé de nombreux flûtistes de talent qui sont les  flûtes solos des groupes de  musique nationaux ou les professeurs de flûte dans l’établissements d’enseignement supérieur, comme HAN Guo Liang ,Flûte solo de l'Orchestre national de Chine et professeur du Conservatoire de Pékin; CHENG XiaoHua, Flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Chine et professeur du Conservatoire de Chine; WANG Wei,ex-flûtiste de l'Orchestre national de Chine; Miao ShanShan, flûtiste de l'Orchestre de Singapour; YU Yuan ... 

Ainsi, beaucoup de ses étudiants ont reçu les récompenses majeures dans les compétitions nationales ou étrangères. D’ailleurs, il est invité souvent à assumer la charge de membre du jury dans différentes compétitions de flûte. 
Sa composition “la Fantaisie ZHUANGJIN” est publiée par une maison d’édition danoise. Il a aussi publié une thèse “La respiration circulaire, une technique principale des flûtes” dans Le Journal du Conservatoire Central de Musique, qui est traduite en anglais et publiée à la revue trimestrielle de l’Association de Flûte des Etats-Unis, et ensuite reproduit par plusieurs magazines étrangers.


Michel LAVIGNOLLE

Jury du concours 2019


Michel Lavignolle a fait ses études au conservatoire national supérieur de Paris dans la classe d’Alain Marion. Il obtient un premier prix après avoir obtenu son certificat d’aptitude et l’année suivante le diplôme d’honneur du concours Jean Pierre Rampal. Il est actuellement professeur titulaire de flûte au conservatoire de Lyon. Il a toujours été fortement attiré par le répertoire de musique de chambre et c’est dans cette ville qu’il réalise avec jean Louis Bergerard la création de l’ensemble Les temps Modernes en 1993. Cet ensemble constitué est pour lui le moyen d’exprimer son goût pour la musique du xxème siècle et la création. Les Temps Modernes se sont produits dans de nombreux festivals Français: Musica (Strasbourg), Why Note (Dijon), Territoires Polychromes (Paris), Festival de Besançon, Messian au pays de la Meije (La Grave)… et à l’étranger. Ils ont été invités des festivals: La Bâtie (Genève), de la Saison de la France au Québec (Montréal), du NYYD festival (Tallinn), du Gaida festival (Vilnius), Saison de la Hochshule für Musik (Hanovre), “Suona francese”en Italie, à Shanghai en Chine et Yokohama au Japon. Dans l’univers des compositeurs qu’ils choisissent de jouer, les musiciens de l’ensemble cherchent à mettre en valeur par leur interprétation ce qui s’adresse directement à la signification de la poétique sonore: la sensibilité, le rêve, l’interrogation et la sensualité. 

Ils montrent ainsi que les composantes essentielles de l’art musical sont toujours présentes et que la musique contemporaine n’est pas nécessairement en rupture avec les oeuvres du passé, mais peut continuer, par ses nouveaux apports, l’histoire de l’art d’une civilisation. Responsable d’une collection chez l’éditeur musical Robert Martin il tente d’enrichir le répertoire pour flûte et promouvoir la musique de compositeurs avec qui il collabore activement. Dans ce cadre il fait éditer deux oeuvres de Mario Stanchev. C’est le début d’une collaboration fructueuse qui les conduit à créer le duo Stanchev/Lavignolle. Il constitue ensemble un répertoire original fruit d’influences multiples: classique, jazz et musiques du monde où l’improvisation tient une place très importante.


WANG Wei

Jury du concours 2019


Commence ses études musicales dans sa ville ZhengZhou avec LU Lizhi, puis rentre au conservatoire central de Pékin, avec WANG YongXin. 1er prix dans les 7 ans d'études dans toutes les  disciplines d'instruments à vent et cuivre. 

Flûte solo de l'Orchestre National  des Jeunes de Chine.

En 2000, il a obtenu le 2ème prix du concours national de Chine (1 ère prix vacant) , puis est  rentré dans l'Orchestre National de Chine .

En 2002, il  continue ses études en France, avec Pierre-Yves ARTAUD, Benoît FROMANGER, Jean-Michel VARACHE. 

1èr prix du concours international de flûte de Benidorm en Espagne. 

Prix d'Honneur du concours international de Léopold BELLAN de Paris.

WANG Wei est invité dans les festivals, comme le festival international  de la diversité de l'UNESCO, le festival de Cannes, Les rencontres internationales de harpe  en île de France, le festival de Barbizon, le festival de Gargilesse .... 

WANG Wei joue avec Benoit FROMANGER, Jean-Michel VARACHE, Philippe BERNOLD, Maxence LARRIEU ....

WANG Wei est le directeur du Centre Vivi Musique de Paris.

   Benoît WERY


       Jury invité spécial du concours 2019 

Peu après son 1er prix du CNSM de Paris, et grâce au soutien de Lily Laskine, Benoît Wery fait ses véritables débuts de concertiste à Helsinki et devient lauréat de la Fondation Y. Menuhin. Il devient ensuite également lauréat de la Fondation G. Cziffra et fait avec le grand pianiste (qui joue en 1ère partie) un concert à l’auditorium F. Liszt de Senlis, et une tournée de récitals en Hongrie dont le Festival de Printemps de Budapest.
 
Dès lors, Benoît Wery sera invité à se produire aux Festivals de Toulouse, Nancy, Lille, Aix-en-Provence… au Congrès Mondial de la Harpe... A Paris, il se produira à la Salle Gaveau, au Théâtre du Chatelet, à la Salle Cortot. A l’étranger, une dizaine de pays d’Europe le reçoivent, ainsi que la Turquie, le Brésil, l’Égypte et la Russie. Au Japon, il donne plusieurs tournées dont le Tokyo Harp Festival (en présence l’impératrice Michiko).
 
Benoît Wery a obtenu 5 diapasons pour l’enregistrement de son disque consacré à la musique française. 
Benoît Wery s’est produit en soliste à 4 reprises (différents concertos avec l‘Orchestre de Chambre Français, et l‘Orchestre de la Police Nationale) à l’Eglise de La Madeleine de Paris ainsi qu’en Russie (St Pétersbourg - Salle de la Philharmonie) et au Japon. Parmi ses partenaires privilégiés, citons M-C Barrault (actrice), Maxence Larrieu (flûtiste), Jean-Pierre Wallez (violoniste), Michel Michalakakos (altiste), et plus récemment Philippe Bernold (flûte).
 
Benoit Wery est Fondateur et Directeur artistique du Festival annuel les « Rencontres Internationales de la Harpe en Ile-de-France » qui programme Concerts, Concours, Master-classes, Expositions et Ateliers.

                                                   N° 2 

Flûte , Luxe ... 

Share by: